Lamartine Formation

L'hygiène alimentaire au coeur de notre action
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OBJECTIFS DE FORMATION, SAVOIRS ASSOCIÉS:

    Prendre conscience des différents dangers pour le consommateur.
   
Accompagner vos collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles.
   
Détecter les non-conformités et définir les actions correctives.
   
Connaître les principes de base du paquet hygiène.
   
Réaliser et archiver les enregistrements des procédures.
   
Définir et améliorer le PMS (Plan de Maitrise Sanitaire).
    Gérer son environnement professionnel avec les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)..
*DRAAF : Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
**ROFHYA : Répertoire des Organismes de Formation en Hygiène Alimentaire
Version 7    du 25/07/2024
LHYGIÈNE ALIMENTAIRE ADAPTÉE A LACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS
DE RESTAURATION COMMERCIALE
« Comprendre et maîtriser les procédures en hygiène alimentaire
afin de se mettre en conformité et garantir la sécurité des consommateurs »
OBJECTIFS DE CAPACITÉS:

    • Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs.
    • Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen).
    • Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire.
    • Connaître le paquet hygiène.
    • Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation.
    • Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
    • Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues.
    • Mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
    • Savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

    • Animation du programme en présentiel dans les entreprises, sous forme de questions/réponses.
    • Échanges avec les apprenants basés sur des expériences vécues.
    • Mise en pratique avec étude de cas.
    • Accompagnement individualisé pendant toute la durée du stage.
    • Etude de cas pratique de 2 heures minimum par période de 7 heures adaptée selon le secteur d'activité: restauration traditionnelle, cafétérias et libres-services, restauration de type rapide.
    • Évaluation globale en fin de formation avec analyse des résultats.
    • Mise en place des axes d’amélioration.
OUTILS PÉDAGOGIQUES :

   
Exposés méthodologiques sur plusieurs supports (vidéo, Power point, PDF, Paper Board).
   
Etude des pratiques en entreprise avec révision des procédures.
   
Remise d'une synthèse de chaque module de cours sous forme de livret numérique avec des liens vidéos.
   
Attestation officielle délivrée en fin de formation (enregistrée à la DRAAF* au répertoire ROFHYA**).
DURÉE FORMATION :

14 heures
    
Financement possible avec votre OPCO
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Télécharger ici le programme détaillé
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